Recommandations
Ils parlent de ma posture et de pratique professionnelles, de mon cadre de référence et de mon éthique.
Prendre la décision de se faire accompagner peut littéralement changer une vie dans un espace dont la temporalité se détermine par celui ou celle qui la prend.

Madame Florence de Coccola est une consœur animée de qualités professionnelles certaines. Sa réflexivité, son analyse, sa rigueur sont ses grands atouts . Tout son parcours lui a permis de placer l’humain au cœur de sa pratique, toujours dans un souci de bienveillance et de respect de l’altérité.

Nicolas Sajus (Ph.D)
Expert près la Cour Pénale Internationale
(CPI)
Nicolas Sajus est titulaire d’un double doctorat en psychopathologie clinique et en sciences du langage, spécialité psycholinguistique. Il est également psychanalyste, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexologue, psychocriminologue et expert près des tribunaux.
Attaché de cours d’université en psychologie et psychopathologie, ses recherches s’intéressent à différents thèmes :
– La psychologie et la prise en charge des sportifs de haut niveau ;
– La spécificité de la psychothérapie des adolescents ayant des troubles du comportement : enfance maltraitée, violence, conduites antisociales, addictions, Hikikomori, etc. ;
– L’hypersexualisation sociétale et ses conséquences sur l’enfance et l’adolescence ;
– La psychologie criminelle et profil de personnalité, les adolescents primo-délinquants et la prise en charge du risque de récidive ;
– L’évolution du couple, de la famille et sa prise en charge ;
– Le psychotraumatisme (du sujet, intrafamilial, en regard de la répétition transgénérationnelle) et sa prise en charge ;
– La résilience dans sa perspective individuelle, familiale et sociale.

Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer Mme Florence de Coccola sur plusieurs scènes professionnelles, en particulier dans les domaines liés aux handicaps.
Son parcours personnel et de formation lui a permis d’acquérir une remarquable capacité d’analyse des situations. Elle sait développer et mettre cette analyse au service des personnes, des équipes et des projets de service ou d’institution.
La diversité de ses références théoriques (sociologie générale et des organisations, psychologie, psychanalyse, analyse institutionnelle, sciences de gestion…) lui permet une approche globale et complexe des réalités sur lesquelles l’action sociale et médicosociale doit intervenir.
Pour toutes ces raisons, je suis heureux de vous recommander l’entrée en relation professionnelle avec Mme de Coccola.

Michel Billé
Sociologue


Sara Evanno
Dirigeante
Psychologue du travail


Nathalie Le Port
Secrétaire administrative Fédération ADMR, Loire-Atlantique


Julien Quilliard
Platform manager Valeo

Inspirante dans les projets, altruiste auprès de ses équipes et pleine de dynamisme et de vie au quotidien, j’ai pu apprécier les multiples compétences humaines et professionnelles de Florence lors de multiples projets pilotés ensemble et en partenariat. Vous apprécierez son goût à mettre en œuvre des services et organisations innovants pragmatiques et ses prédispositions à relever des défis.

Arnaud Dordini
Directeur pôle inclusion professionnelle ADEI 17
Charente Maritime


Virginie Bineau
Chargée de mission expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée – Territoire zéro chômeur


David Guillouf
Directeur Fédération Nationale
des Offices du Sport


Laurent Sallé
Responsable du Pôle Habitat et Emploi
Siège Fédération APAJH


Élodie Loussouarn
Chargée de mission solidarité
Région Île-de-France


Marion Létang
Juriste RH
droit social


Aurélie Bouchet
Comptable paie assistanat direction
Chez Inserim

Corinne Bailleul
Assistante de direction Fondation Cémavie

« l’écriture expressive : étude de ses effets auprès des décideurs et des dirigeants du secteur médico-social dans le champ du handicap », j’ai eu le plaisir de participer aux travaux de recherche de Florence de Coccola en témoignant des effets de cette écriture à mon niveau. J’ai apprécié la qualité et la pertinence des différents documents que Florence nous a proposés. Elle a défini un timing qu’elle a tenu, nous le rappelant parfois tout en finesse. Le résultat final est à la hauteur de la qualité du travail engagé. Le sujet reste audacieux encore aujourd’hui : mettre en avant la gestion des émotions, rendre compte de leur impact dans le rôle d’un manager, Florence a choisi de l’étudier avec la sensibilité et le professionnalisme qui la caractérisent.

Laurent Aupetit
Directeur Adjoint
Fondation Les Amis de l’Atelier


Olivier Duquéroy
Expert en création, développement et management de réseaux commerciaux succursalistes et franchisés

Du sérieux et de l’engagement, Florence de Coccola mettra en œuvre toutes ses compétences pour mener à bien ses missions.

Martine Gilles
Directrice Adjointe


Nathalie Chiosi
Ergonome Conseil
Représentante de l’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonomes Européens au CREE


Chloé Thibaudeau
Conseillère en insertion sociale et professionnelle


Manon Bessonies
Chargée de communication à Fédération ADMR
Loire-Atlantique, art-thérapeute


Jennifer Schuhl

Marie David Juchs


Au-delà d’être une belle personne, Florence est aussi une professionnelle expérimentée, généreuse et inspirante ! Les apports de qualités et cette précieuse rencontre m’ont permis de garder un très bon souvenir de cette formation.
Claire Rébillard
