Recommandations

Ils parlent de ma posture et de pratique professionnelles, de mon cadre de référence et de mon éthique.
Prendre la décision de se faire accompagner peut littéralement changer une vie dans un espace dont la temporalité se détermine par celui ou celle qui la prend.

Madame Florence de Coccola est une consœur animée de qualités professionnelles certaines. Sa réflexivité, son analyse, sa rigueur sont ses grands atouts . Tout son parcours lui a permis de placer l’humain au cœur de sa pratique, toujours dans un souci de bienveillance et de respect de l’altérité.

nicolas_sajus

Nicolas Sajus (Ph.D)

Expert près la Cour Pénale Internationale
(CPI)

Nicolas Sajus est titulaire d’un double doctorat en psychopathologie clinique et en sciences du langage, spécialité psycholinguistique. Il est également psychanalyste, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexologue, psychocriminologue et expert près des tribunaux.
Attaché de cours d’université en psychologie et psychopathologie, ses recherches s’intéressent à différents thèmes :
– La psychologie et la prise en charge des sportifs de haut niveau ;
– La spécificité de la psychothérapie des adolescents ayant des troubles du comportement : enfance maltraitée, violence, conduites antisociales, addictions, Hikikomori, etc. ;
– L’hypersexualisation sociétale et ses conséquences sur l’enfance et l’adolescence ;
– La psychologie criminelle et profil de personnalité, les adolescents primo-délinquants et la prise en charge du risque de récidive ;
– L’évolution du couple, de la famille et sa prise en charge ;
– Le psychotraumatisme (du sujet, intrafamilial, en regard de la répétition transgénérationnelle) et sa prise en charge ;
– La résilience dans sa perspective individuelle, familiale et sociale.
Il est l’auteur de :
Psychopathologie du traumatisme psychique, L’Harmattan, 2020
Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience – Quand les mots de l’âme humaine dépassent les maux, ESF Editeur, 2018
Réformer l’école ? L’Harmattan, 2017
Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées, L’Harmattan, 2015
Histoire d’essence ou de sens : Petit traité sur la relation affective et la sexualité, adressé aux parents et aux jeunes, Edition VIE, 2015

 

 

Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer Mme Florence de Coccola sur plusieurs scènes professionnelles, en particulier dans les domaines liés aux handicaps.

Son parcours personnel et de formation lui a permis d’acquérir une remarquable capacité d’analyse des situations. Elle sait développer et mettre cette analyse au service des personnes, des équipes et des projets de service ou d’institution.

La diversité de ses références théoriques (sociologie générale et des organisations, psychologie, psychanalyse, analyse institutionnelle, sciences de gestion…) lui permet une approche globale et complexe des réalités sur lesquelles l’action sociale et médicosociale doit intervenir.

L’ensemble de ses compétences peuvent se décliner de différentes manières et permettent à Mme de Coccola de remplir remarquablement les fonctions de conseil, médiation, consultation, auprès d’associations, établissements et services qui peuvent lui faire appel.

Pour toutes ces raisons, je suis heureux de vous recommander l’entrée en relation professionnelle avec Mme de Coccola.

Michel Billé

Sociologue

Michel Billé est auteur de :

– La tyrannie du Bienvieillir avec D. Martz. Ed. Eres.
– La société malade d’Alzheimer, Ed. Eres 2014
– Lien conjugal et vieillissement, Ed. Eres 2014

Mais aussi co-auteur de :

– Dictionnaire impertinent de la vieillesse, Ed. Eres 2017
– Manifeste pour l’âge et la vie : réenchanter la vieillesse avec C. Gallopin et J. Polard Ed. Eres
– La chance de vieillir, Essai de gérontologie sociale Ed. L’Harmattan
– Dépendance quand tu nous tiens ! Avec D. Martz et MF. Bonicel. Ed. Eres 2014

J’ai eu le plaisir d’accompagner Florence. Elle a su intégrer avec brio les apports de mes formations. Florence est une femme brillante, bienveillante et visionnaire. Ses qualités naturelles de leader lui permettent d’accompagner ses équipes avec enthousiasme et respect. Centrée sur les talents de ses collaborateurs, elle permet à chacun de trouver sa juste place et sait voir en eux leur potentiel. Sa sensibilité est aussi un réel atout. Un vrai bonheur d’intervenir à ses côtés.

Sara Evanno

Dirigeante
Psychologue du travail

J’ai eu le plaisir de travailler avec Florence peu de mois mais j’ai rencontré une personne à l’écoute, bienveillante, très professionnelle, et toujours avec le sourire.

Nathalie Le Port

Secrétaire administrative Fédération ADMR, Loire-Atlantique

Florence présente une grande énergie et use de son leadership avec succès dans ses entreprises. Son charisme, sa rigueur et son sens de l’écoute font de Florence un réel atout pour les organisations qu’elle dirige !

Julien Quilliard

Platform manager Valeo

Inspirante dans les projets, altruiste auprès de ses équipes et pleine de dynamisme et de vie au quotidien, j’ai pu apprécier les multiples compétences humaines et professionnelles de Florence lors de multiples projets pilotés ensemble et en partenariat. Vous apprécierez son goût à mettre en œuvre des services et organisations innovants pragmatiques et ses prédispositions à relever des défis.

Arnaud Dordini

Directeur pôle inclusion professionnelle ADEI 17
Charente Maritime

J’ai ai eu la chance de travailler avec Florence, lors de mon stage de direction au CAMSP des Hauts Thébaudières. J’ai été impressionnée par son énergie, son intelligence humaine aiguë, son intelligence managériale et des stratégies institutionnelles, son implication et sa bienveillance auprès de l’équipe et auprès des familles… Florence mobilise tout cela à la fois, en gardant toujours en vue la finalité ultime : les enfants et les familles accompagnées.

Virginie Bineau

Chargée de mission expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée – Territoire zéro chômeur

Un vrai plaisir de travailler avec Florence, qui allie rigueur, finesse et professionnalisme. En espérant continuer nos missions communes.

David Guillouf

Directeur Fédération Nationale
des Offices du Sport

Florence est dotée d’une finesse d’analyse tant du point de vue stratégique qu’humain, faisant d’elle un guide vertueux pour toute organisation. Je ne peux que la recommander.

Laurent Sallé

Responsable du Pôle Habitat et Emploi
Siège Fédération APAJH

En cas de besoin de conseils stratégiques ou autres, Florence a développé son activité à partir de la richesse de son parcours. Positive et solaire, elle saura vous accompagner au mieux.

Élodie Loussouarn

Chargée de mission solidarité
Région Île-de-France

Professionnelle et à l’écoute, Florence sait adapter son discours à ses interlocuteurs afin d’optimiser la communication. J’ai eu le plaisir d’intervenir en tant que consultante auprès de Florence, ce fut un réel plaisir.

Marion Létang

Juriste RH
droit social

J’ai eu la chance de pouvoir travailler quelques mois avec Florence. Manager bienveillante qui base la relation de travail sur la confiance, le respect et l’écoute de ses collaborateurs.

Aurélie Bouchet

Comptable paie assistanat direction
Chez Inserim

J’ai rencontré Florence en 2018. Durant 6 mois, j’ai été son assistante à la direction d’une association pour personnes en situation de handicap psychique ou mental sur la Loire-Atlantique. Ce qui m’a frappée chez Florence, c’est sa capacité d’adaptation, d’écoute et son respect pour les personnes qui l’entourent quelles qu’elles soient. Durant ces 6 mois, elle a cherché à comprendre le fonctionnement, découvrir les raisons du mal-être des salariés et tenté de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail de chacun tout en respectant les contraintes inhérentes aux ESMS. Souriante, accessible, intelligente et profondément humaine sont indéniablement des qualités qu’elle possède. Ambitieuse aussi, mais toujours dans le respect des personnes qui l’entourent. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés dans une relation de confiance et de respect mutuel. Dommage que cela n’ait pas duré plus longtemps.

Corinne Bailleul

Assistante de direction Fondation Cémavie

Dans le cadre de son mémoire d’étude de Master 2 sur
« l’écriture expressive : étude de ses effets auprès des décideurs et des dirigeants du secteur médico-social dans le champ du handicap », j’ai eu le plaisir de participer aux travaux de recherche de Florence de Coccola en témoignant des effets de cette écriture à mon niveau. J’ai apprécié la qualité et la pertinence des différents documents que Florence nous a proposés. Elle a défini un timing qu’elle a tenu, nous le rappelant parfois tout en finesse. Le résultat final est à la hauteur de la qualité du travail engagé. Le sujet reste audacieux encore aujourd’hui : mettre en avant la gestion des émotions, rendre compte de leur impact dans le rôle d’un manager, Florence a choisi de l’étudier avec la sensibilité et le professionnalisme qui la caractérisent.

Laurent Aupetit

Directeur Adjoint
Fondation Les Amis de l’Atelier

Bonjour, que vous soyez un particulier, une entreprise privée ou publique, une collectivité ou une association, je me permets de vous recommander Florence de Coccola. Cette professionnelle de la psychologie et de la psychanalyse, mais aussi de l’organisation et du management, vous apportera de réelles solutions et vous aidera. Femme profondément humaniste, rompue au monde de l’entreprise, et à l’univers médico-social, Florence de Coccola et une praticienne de confiance et de talent.

Olivier Duquéroy

Expert en création, développement et management de réseaux commerciaux succursalistes et franchisés

Du sérieux et de l’engagement, Florence de Coccola mettra en œuvre toutes ses compétences pour mener à bien ses missions.

Martine Gilles

Directrice Adjointe

Florence de Coccola conduit avec énergie et bienveillance de vastes projets innovants. Son efficacité, son ouverture, sa rigueur lui permettent de fédérer les différentes parties prenantes.

Nathalie Chiosi

Ergonome Conseil
Représentante de l’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonomes Européens au CREE

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Florence de Coccola lors de ma dernière année d’étude en Master 2. Nous avons effectué des travaux de groupe ensemble. J’ai pu constater qu’elle a une bonne analyse des situations et est réellement compétente sur la thématique du handicap. De plus, elle est dotée d’une bonne écoute, de bienveillance et tout cela avec le sourire.

Chloé Thibaudeau

Conseillère en insertion sociale et professionnelle

J’ai eu le plaisir d’échanger et de collaborer avec Florence durant plusieurs mois lors desquels j’ai apprécié sa grande humanité, associée à de vraies compétences stratégiques et une finesse d’analyse.

Manon Bessonies

Chargée de communication à Fédération ADMR
Loire-Atlantique, art-thérapeute

Florence est très appliquée, très sérieuse et met en perspective les apports théoriques avec les problématiques actuelles. Je recommande sans hésitation son profil aux expériences multiples.

Jennifer Schuhl

Attachée d’enseignement et de recherche ATER Université Grenoble Alpes

Retrouvez toute mon actualité dans le blog