
LES MAUX EN SÉANCE
À corps donné, accord perdu
Nicolas Sajus
Florence De Coccola
Aux éditions L’Harmattan

Les deux auteurs ont choisi d’illustrer des tranches de vie d’une patiente à partir de ses séances et du prisme de la psychanalyse.
Le récit énoncé empreint de la souffrance de l’inceste et de la maltraitance est analysé à la lumière d’un va-et-vient entre les mots déposés sur le divan et l’épistémologie clinique.
Il s’agit, pour le lecteur, de rentrer dans les enjeux très intimes du vécu d’un sujet traversé par les fracas de la vie. La dimension narrative que propose cet ouvrage est une piste de compréhension et d’éclairage sur la complexité de l’énigme psychotraumatique.
Cet ouvrage se singularise par son approche novatrice d’un dialogue entre théorie et pratique.
Florence de Coccola est psychanalyste. Elle travaille également dans le secteur social et médico-social où elle accueille l’histoire, la demande et la singularité de chacun. Ses travaux portent sur la narrativité du récit de vie permettant à la personne de se subjectiver et d’élaborer le sens de son existence. Nicolas Sajus est docteur en psychologie et psychopathologie clinique, docteur en sciences du langage et psychanalyste. Il est expert près la Cour Pénale Internationale. Chercheur associé, ses travaux questionnent entre autres la psycho-traumatologie.
Avis des lecteurs

« J’ai goûté avec un grand bonheur l’extrait de votre écrit que vous m’avez offert. La qualité du style m’a frappée, le contenu m’a vraiment percutée. C’est très fort, très vrai – tellement vrai. Ce que vous dites m’a touchée en profondeur. Je me suis reconnue dans vos mots. Et certaine que d’autres s’y reconnaîtront de même. »

« J’ai lu les pages que vous m’avez envoyées. L’émotion que j’ai ressentie à la lecture est telle que je voudrais partager avec vous mes réactions.
C’est difficile parce qu’il me faudrait d’abord vous dire l’émotion profonde, la tristesse, les larmes même, parce que vous n’imaginez pas l’écho que cela vient chercher en moi. Je m’y retrouve, comme si vous me racontiez, au moins un peu.
J’ai trouvé votre écriture simple, sobre, élégante… Elle a de la classe cette manière d’écrire ! »