Psychanalyste

Je reçois des personnes confrontées à des problèmes personnels (deuil, séparation, perte d’emploi, saturation professionnelle, difficultés d’ordre sexuel et autres) et/ou traversées et envahies par leur difficulté à vivre.
La personne se trouve empêchée dans son histoire de vie, désirant trouver un lieu, un professionnel de la relation qui l’accueille pour lui permettre d’énoncer sa souffrance, ses intranquillités, sa difficulté à vivre…

Home 9 Offre de prestations 9 Psychanalyste

01 / Pour qui ?
Pour quoi ?

La psychanalyse s’adresse aux adultes et aux adolescents.
Si vous recherchez un soutien pour une difficulté que vous rencontrez, une période particulière que vous vivez, un mal-être, un sentiment d’insécurité, des questions qui vous traversent et vous incitent à vous restituer dans votre existence.

La mise en mots permet une prise de distance et une exploration de la situation sous différents angles. Mener ce travail sur soi, avec l’analyste, c’est saisir un espace pour se ressourcer et énoncer ses propres choix, en accord et dans le respect de soi-même.

La cure par la parole constitue une approche collaborative d’expression par libre-association d’idées. C’est ainsi que la personne, en sa qualité d’analysant, exprime tout ce qui lui passe par la tête. L’analyste, quant à lui, accède aux résistances, aux défenses, aux attitudes manifestes à son égard, entend les silences, écoute les ambivalences et contre-sens, etc., et en partage, par bribes, à l’analysant la matière qui lui revient.

La puissance de cette approche se confirme lorsqu’à l’énoncé de ses difficultés, rêveries, idées, etc., l’analysant reconnaît son symptôme et ses significations pour vivre en lui donnant une autre place que celle qu’il s’était alloué.

02 / Quelles modalités ?

Le premier entretien vous permet d’exprimer les raisons de votre présence et vos motivations à entreprendre cette démarche. Vous relatez votre passé, l’environnement dans lequel vous avez évolué, votre histoire. C’est aussi un temps pour faire connaissance.

A l’issue de ce premier temps d’échange, il vous sera proposé un protocole de rencontres régulières pour travailler ensemble. Selon vos difficultés, une réorientation vers un professionnel plus approprié peut aussi être formulée.

La démarche d’analyse signifie que vous souhaitez travailler sur les causes profondes et non le ou les symptômes. Cette approche nécessite un engagement.

L’approche psychanalytique se distingue par le principe selon lequel chaque individu est doté d’un inconscient, siège de nos conflits internes et de nos désirs refoulés.

Une cure analytique repose sur une « exploration » de l’inconscient afin de faire remonter à la conscience certains évènements passés. Le but du travail est de régler les conflits internes à l’origine des symptômes.

Travailler en psychanalyse nécessite de laisser libre cours à l’association libre, c’est à dire simplement exprimer au cours d’une séance tout ce qui vous vient à l’esprit sans censure. Mon écoute est centrée sur la parole, les associations de langage et les silences. Cette posture permet de vous apporter un éclairage nouveau sur vos difficultés et sur vos désirs.

Le corps est mis au repos. La séance se déroule en position allongée et ce, sans le soutien du regard de l’analyste.

03 / Quel cadre ?

 

Dans un cadre confidentiel, neutre et bienveillant, je vous propose un lien et une écoute attentive, exempts de jugement. Vous pourrez exprimer vos maux, prendre de la distance, envisager de donner du sens et explorer de nouveaux espaces, des ressources jusque-là insoupçonnées.

Mener une analyse, c’est la garantie d’être écouté, respecté, libre de vos propos et de vos choix. L’analyste ne vous dit pas ce qui est bien ou mal, quelle est la norme, mais vous aide à mieux vous comprendre. Il s’agit d’un travail au cours duquel vous prenez conscience de ce qui vous entrave tout en vous reconnectant à vos envies, vos orientations et vos désirs.

Le temps de l’analyse, c’est dérouler un fil qui peut paraître emmêlé et qu’un symptôme est venu mettre à jour pour le détricoter et en faire votre récit. Vous cheminez vers qui vous êtes dans une exploration et une compréhension de vous-même afin de vous resituer en qualité de sujet de votre vie.

04 / Durée, tarif et fréquence

– 20 à 30 mn
– Tarif par séance payable en fin de séance : 40 €

Retrouvez toute mon actualité dans le blog