aellesdeflorencedecoccola (alt)
À elles

De Florence de Coccola

Portrait Florence de Coccola (alt)
Ce livre recense la narration de récits de femmes qui ne peuvent laisser indifférents. L’auteure dans son style très singulier manie les mots et les dépose sur un chemin qui retrace des moments de vie qui alternent entre enfance, adolescence, femme-adulte, femme-mère.

Touchante et émouvante, Florence de Coccola nous fait voyager vers des parcours qui allient la joie de l’innocence mais aussi la douleur de la souffrance qui survient en questionnant ce qu’il advient de telles trajectoires.
Les maux sont alors transformés en mots qui s’enchevêtrent à l’instar des pas d’une danse magnifiée de ses mouvements et de son élégance.

Cette œuvre salvatrice de l’âme humaine devient résonance pour la femme, éclairante pour l’homme et consécration en une épigraphe : « À elle(s) »

« Écrire. Et elle crie, mutique. Des années de mue. Après la survenue vaine de cris qui ne sont plus retenus, elle est, aujourd’hui, écrivaine. Le cri de ses veines.
Elle pose son cri, libère sa voix et entraperçoit de nouvelles voies. Rien n’efface. Le temps apprend à faire avec. Et en transformant ce récit en matière hors d’elle, elle peut être enfin sans. Et commencer à vivre. »

L’auteure fait le choix d’une succession de vignettes, dans le cadre de cet écrit aussi intime que sensible. Des portraits de femmes, de mères, d’adolescentes et de fillettes qui touchent chacun. Des morceaux de vie de plusieurs d’entre elles, transposables aux autres. Un récit comme une danse, tout en résonance pour les lecteurs. Ces derniers, au fil des pages, au fil des pas, pourraient reconnaître les leurs.

« Vous livrez ici de très beaux portraits de femmes décrits avec finesse, pudeur et poésie. Un récit comme un hommage aux mères, aux femmes, aux filles ! Un exercice délicat mais réalisé avec justesse. » Mathilde Heuveline, Éditrice, Éditions Bergame

« Votre manuscrit est magnifiquement bien écrit. Vos mots choisis sont touchants et portent les émotions que vous aspirez à véhiculer. Ce va-et-vient dans le temps est d’une grande originalité, juste sublime ! Entre roman et récit de vie, vous maniez la plume de manière singulière, avec grande perspicacité et fulgurance, tout au long de votre œuvre ! » Nicolas Sajus (Ph.D), Docteur en psychologie et en psychopathologie clinique

Avis des lecteurs

« J’ai goûté avec un grand bonheur l’extrait de votre écrit que vous m’avez offert. La qualité du style m’a frappée, le contenu m’a vraiment percutée. C’est très fort, très vrai – tellement vrai. Ce que vous dites m’a touchée en profondeur. Je me suis reconnue dans vos mots. Et certaine que d’autres s’y reconnaîtront de même. »

 

« J’ai lu les pages que vous m’avez envoyées. L’émotion que j’ai ressentie à la lecture est telle que je voudrais partager avec vous mes réactions.
C’est difficile parce qu’il me faudrait d’abord vous dire l’émotion profonde, la tristesse, les larmes même, parce que vous n’imaginez pas l’écho que cela vient chercher en moi. Je m’y retrouve, comme si vous me racontiez, au moins un peu.
J’ai trouvé votre écriture simple, sobre, élégante… Elle a de la classe cette manière d’écrire ! »

 

« Je suis séduite par la puissance de votre écriture… Aussi sensible que décapante ! »

« Texte qui va vite, qui emmène vite son lecteur. L’auteure présente des facilités d’écriture dans un style singulier et une structuration originale et sans précédent. Elle sait capter des scènes autour d’elle, est sensible et a un regard presque malicieux sur ce qui l’entoure, c’est agréable. »

 

 

« C’est comme si l’auteure regardait la vie se dérouler en macro et voyait des vies indépendantes les unes des autres se dérouler et à un moment ​elle les croisent, elles se croisent. »
« A la lecture de passages j’ai aussi bien pensé à Marguerite Duras qu’à Annie Ernaux »

 

 

« Votre manière d’écrire me touche beaucoup ! C’est très féminin, très sensible, les mots sont choisis avec justesse ! »
« Je suis touchée par votre écriture. Précise. Incisive. Et ce récit du douloureux dans la chair est poignant. »

 

 

« Je suis extrêmement touché par ce dévoilé, tous ces intimes, c’est si bouleversant. Votre travail sur les mots est juste exceptionnel ! Vous transpirez la subjectivité, le questionnement vers la sublimation et vous transformez certains vécus de chacun de nous en mal-heureux ! »

 

 

« Il y a quelque chose de spécial dans ce texte. C’est peut-être ça, le talent. »

 

 

« Ce que je lis me fait parfois sourire, parfois me glace, parfois m’interpelle et me fait me remémorer les souvenirs enfouis de mon enfance, de mon adolescence… Quel voyage ! »

 

 

« Je suis encore retourné de la ​lecture de votre livre. Votre style d’écriture m’a plu. J’ai dévoré chaque chapitre. Votre humour est ravageur ! »

 

 

« Cet écrit constitue globalement, à mes yeux, un document d’une immense sensibilité ! Et d’une pertinence osée, libre, indépendante… »

 

 

« Ce que je crois, c’est le récit que vous proposez peut en aider beaucoup. Les aider à relever la tête, à dire non à la fatalité, à ne pas consentir à l’écrasement ni au silence. A se réveiller de la torpeur, de l’engluement de ce qui a mis à mort. A re-surgir à la Vie et à être créatrice de sa vie à partir de toutes ces morts. »

 

 

« Un récit de vies qui n’en font qu’une, une narration rythmée dans un va et vient de l’espace-temps captivant, aux rimes intenses aux jeux de mots si clairvoyants. Chaque âge nous prend, nous lie et nous emporte dans l’intime de la construction de soi où se mêlent douleur et joie. Les pages se tournent et tout à coup, se calment puis s’élancent, sur le terreau d’hier et du présent, vers un avenir, des avenirs enfin pour être soi. Bravo et merci pour cette belle lecture. »

 

« Tout est si bien écrit : sans voyeurisme, avec pudeur et justesse. Cet écrit est très mature. C’est une superbe narration de vies. »

« L’alternance des « tranches de vie », cela donne une cadence musicale. Oui, musicale. Avec des morceaux aux tons de lieder d’une infinie tristesse quant au contenu, aux faits relatés, suivis par des envolées symphoniques et allègres de résiliences heureuses, fruits d’un si long combat. Lutte de haute volée contre tout ce qui a mis et va mettre à mort l’enfant, l’adolescente, la toute jeune fille…
Une écriture lapidaire – vous le dîtes vous-même à un moment. Des mots qui font choc, flèche, lance même. Des mots qui percutent. Des mots vivants tellement qu’ils sont vifs et disent si fortement ce qui a été vécu à vif.
C’est très rythmé. Un air de swing aussi, de jazz. Violent, souvent. Mais qui disent vrai. »

 

 

« Je n’ai pas pu résister à la lecture de votre livre, le soleil lui même a eu du mal à m’en détacher tant votre écriture est spontanée, agréable et captivante !
Vous avez de vrais talents d’écrivaine. »

« Un récit regroupant de beaux portraits intimes et sensibles de femmes, de filles, de mères. Les mots sont très touchants, poétiques, poignants et écrits avec finesse.
J’ai passé un agréable moment, souvent rempli d’émotions. Chaque femme à son empreinte, son histoire, ses fragilités et sa force.
J’ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre, un chapitre par femme, et ayant pour titre son âge, exemple : « elle a 15 ans ». Je me suis sentie vivre à travers ces récits, ces femmes. »

 

 

« Ce livre est une succession de petits récits sur des fillettes, des adolescentes, de jeunes femmes et de moins jeunes ainsi que la relation mères-filles.
Je trouve l’idée très intéressante et si j’ose dire féministe.
Des sujets très difficiles sont abordés par le biais des histoires de chaque protagonistes.
La plume de l’autrice est agréable à lire et le format du récit font qu’il se laisse lire facilement et rapidement.
J’ai trouvé ce récit touchant où plein d’émotions se succèdent.
J’ai passé un excellent moment avec ce livre. »

« Je vous remercie pour votre bel ouvrage, livre délicieux et émouvant. »

 

Acheter le livre

aelles-deflorencedecoccola (alt)
Me contacter
Le livre

"À elles": 16,90 €

Frais de port

En France métropolitaine: 7,00 €

Total

Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher l'option dédicacé par l'auteur.
Carte de crédit
Carte de crédit

Retrouvez toute mon actualité dans le blog